8 fondamentaux pour préparer les oraux

Nous avons sélectionné pour vous 8 points incontournables qui vous seront utiles pour préparer l'épreuve orales. 

 


 1) Aller lire les rapports de jury 


Au sein des rapports, vous retrouverez les attendus du jury et les conseils que celui-ci vous donnera pour votre préparation en fonction des années précédentes. Ces rapports sont constitués de ressources incontournables telles que des exemples de questions et autres éléments indispensables pour réussir son épreuve. 

Pour consulter les rapports de jury 2020, cliquer ici.



2) Des oraux individuels qui se préparent à plusieurs 


À l'oral 1, une multitude d'activités sont au programme et il est impossible de tout connaitre. La solution la plus efficace est de se constituer un petit groupe de travail où les élèves se répartissent les tâches. Il est important de se préparer, de s'entrainer et d'échanger ensemble pour réussir individuellement. Avoir différents points de vues sur les comportements des élèves, analyser ces comportements à plusieurs permet d'élaborer une meilleure réponse aux besoins des élèves et de proposer des situations d'apprentissage qui soient plus riches. Pour l'épreuve d'oral 2, nous vous conseillons également un travail collectif qui permet de confronter différents avis et de se construire un large répertoire de connaissances, d'analyses,  et de s'enrichir grâce à autrui.

 


3) Ne pas oublier le coeur des oraux : La motricité de l'élève 


La motricité de l'élève doit être l'élément structurant de vos oraux. Votre rôle est de lire les conduites motrices des élèves et de les analyser. Après avoir effectué votre analyse et en rapport avec celle-ci, vous devrez proposer un projet d'intervention professionnel visant à améliorer la motricité des élèves. De plus, il est important de savoir que le jury insiste sur la pertinence de présenter les actions des élèves en terme d'acquis et de pré-requis et non de manque (ce que les élèves savent faire, ce qu'ils réalisent).

 


4) Une réponse claire 


Le jury devra évaluer votre compétence à répondre clairement au sujet. Les oraux ne sont pas un concours d'originalité dans vos propositions. Il s'attache en premier lieu à évaluer la qualité de la démarche. Posez vous les bonnes questions : Est-ce que ma situation permet de répondre à mon analyse ? Est-ce que ma situation permet de répondre aux besoins de mes élèves ?
Il s'agit donc de répondre simplement à la question, aux besoins des élèves. 

 


5) Des propos cohérents 


C’est souvent un écueil des propositions faites par les candidats. Il s’agit de recruter un futur enseignant en devenir, qui par sa posture, la cohérence de ses propos et de ses propositions même s’il peut se tromper, restera un élément structurant pour l’élève dans ses apprentissages. C’est un élément au cœur de la réussite pour être entendu, compris et être clair.

 


6) Des propositions réalistes et compréhensibles 


Vos situations sont souvent très complexes et difficilement compréhensibles par vos jurys. Il faut savoir que vous évoluerez en temps contraint et que les informations à donner au jury doivent être claires et compréhensibles pour celui-ci. Il est donc préférables de restreindre la quantité de vos informations pour se concentrer sur la qualité de celles-ci. Ainsi le jury pourra s'axer sur vos compétences professionnelles et non sur la compréhension de votre intervention. Pour terminer, il est indispensable d'imaginer la situation en fonctionnement et de dépasser la simple organisation de celle-ci en s'intéressant à l'impact de votre dispositif sur la l'activité de vos élèves sur tous les plans. 

 


7) Répéter, répéter et répéter...


Une des clefs de la réussite est la répétition des entrainements. Nous vous incitions à multiplier vos oraux de préparation au sein de votre groupe de travail afin de travailler votre méthodologie, votre élocution et votre communication en général. Il est nécessaire de vous faire comprendre par votre groupe et parfois même par des personnes ne passant pas le CAPEPS (famille, ami...)

 


8) Lucidité le jour J, composante affective et réponses aux questions


Le jour de l'épreuve, ne soyez pas découragés car l'activité était celle que vous vouliez éviter à tout prix ou au contraire, ne soyez pas pris au piège affectif si vous faites face à une des  activités sur laquelle vous êtes très à l'aise.

Concentrez vous en premier lieu à répondre aux attendus et de répondre clairement aux questions du jury. Prenez le temps de réfléchir à votre réponse et ne soyez pas tenté de répondre directement à chaque question. Enfin, attendez bien la fin de la question pour répondre. 



Pour vous aider davantage dans votre préparation, voici un excellent oral 1 sur lequel vous pouvez vous appuyer :