L'oral 1 et l'oral 2 :
Nous avons recueilli le témoignage de Sonny, qui a obtenu le CAPEPS en 2018 :
Quels sont selon toi les meilleurs conseil à donner aux élèves pour qu'ils appréhendent au mieux les épreuves des oraux ?
Prendre du recul et s’affirmer. Les interrogations du jury peuvent parfois te mettre dans le doute. Ne remets pas en cause tout ton exposé à tel point de changer l’intégralité de ta leçon. Toutefois, tu peux te rendre compte lors des questions de l’entretien qu’il te manque une étape importante dans ton exposé ou que tu as fait une erreur. Dans ce cas, tu dois le faire savoir et le reconnaître. Puis montre que tu es un futur enseignant capable de raisonner, de t’adapter aux situations imprévues en formulant de nouvelles propositions.
Répondre à la question. Dans le stress et l’anxiété de l’épreuve, il se peut que tu ne comprennes pas clairement la question du jury. Plutôt que de répondre à côté, n’hésite pas à demander de répéter la question ou de simplement dire que tu n’as pas compris son sens. Le jury est bienveillant, il ne cherche en aucun cas à te plomber.
Attention, il se peut que tu sentes que le jury répète sans cesse la même question. Cela voudra alors signifier qu’il cherche à te faire dire quelque chose qui n’est pas clair ou qu’il manque une étape dans ton exposé. Tu dois essayer de détecter et de ressentir cette « phase de redondance » pour intervenir vite sur le problème.
Montrer ta réflexion. Lorsque le jury te pose une question, prends le temps de réfléchir à ce que tu vas dire. Cette attitude montre que le candidat pose une vision réflexive sur ses pistes d’intervention. En outre, cette étape te permet de mieux analyser le sens de la question posée.
Montrer des nuances. Durant l’entretien, il se peut que tu changes certains dispositifs de ta leçon (groupement, répétitions, rôles, stratégies d’intervention…). N’hésite pas à montrer les limites/nuances à ton projet de formation face à ces caractéristiques d’élèves.
Rappeler ton projet de formation. Réponds à la question du jury et fais des liens avec ton projet de formation. C’est l’un des éléments majeurs de ta note : avoir la capacité de justifier tout au long de l’entretien son Projet de Formation Disciplinaire. Maîtriser la méthodologie avant l'oral. Il est nécessaire de maîtriser sa mythologie avant l'oral. Pour cela, faire des simulations semble être indispensable. Il existe aujourd'hui de nombreux sites permettant de travailler la méthodologie. Retrouvez la méthodologie des oraux en cliquant ici.
Les épreuves pratiques
Débutez les entraînements dès la rentrée pour vous préparer progressivement et sans blessure... car oui, les blessures à Vichy ça arrive très fréquemment, et cʼest souvent fatal pour les résultats. Malgré le faible coefficient des épreuves physiques, on pourrait penser de faire lʼimpasse sur ces épreuves. Cependant, les places sont rares au concours et quelques points de plus peuvent réellement faire la différence sur le classement.
L'oral 1 et l'oral 2 :
Nous avons recueilli le témoignage de Sonny, qui a obtenu le CAPEPS en 2018 :
Quels sont selon toi les meilleurs conseil à donner aux élèves pour qu'ils appréhendent au mieux les épreuves des oraux ?
Prendre du recul et s’affirmer. Les interrogations du jury peuvent parfois te mettre dans le doute. Ne remets pas en cause tout ton exposé à tel point de changer l’intégralité de ta leçon. Toutefois, tu peux te rendre compte lors des questions de l’entretien qu’il te manque une étape importante dans ton exposé ou que tu as fait une erreur. Dans ce cas, tu dois le faire savoir et le reconnaître. Puis montre que tu es un futur enseignant capable de raisonner, de t’adapter aux situations imprévues en formulant de nouvelles propositions.
Répondre à la question. Dans le stress et l’anxiété de l’épreuve, il se peut que tu ne comprennes pas clairement la question du jury. Plutôt que de répondre à côté, n’hésite pas à demander de répéter la question ou de simplement dire que tu n’as pas compris son sens. Le jury est bienveillant, il ne cherche en aucun cas à te plomber.
Attention, il se peut que tu sentes que le jury répète sans cesse la même question. Cela voudra alors signifier qu’il cherche à te faire dire quelque chose qui n’est pas clair ou qu’il manque une étape dans ton exposé. Tu dois essayer de détecter et de ressentir cette « phase de redondance » pour intervenir vite sur le problème.
Montrer ta réflexion. Lorsque le jury te pose une question, prends le temps de réfléchir à ce que tu vas dire. Cette attitude montre que le candidat pose une vision réflexive sur ses pistes d’intervention. En outre, cette étape te permet de mieux analyser le sens de la question posée.
Montrer des nuances. Durant l’entretien, il se peut que tu changes certains dispositifs de ta leçon (groupement, répétitions, rôles, stratégies d’intervention…). N’hésite pas à montrer les limites/nuances à ton projet de formation face à ces caractéristiques d’élèves.
Rappeler ton projet de formation. Réponds à la question du jury et fais des liens avec ton projet de formation. C’est l’un des éléments majeurs de ta note : avoir la capacité de justifier tout au long de l’entretien son Projet de Formation Disciplinaire. Maîtriser la méthodologie avant l'oral. Il est nécessaire de maîtriser sa mythologie avant l'oral. Pour cela, faire des simulations semble être indispensable. Il existe aujourd'hui de nombreux sites permettant de travailler la méthodologie. Retrouvez la méthodologie des oraux en cliquant ici.
Les épreuves pratiques
Débutez les entraînements dès la rentrée pour vous préparer progressivement et sans blessure... car oui, les blessures à Vichy ça arrive très fréquemment, et cʼest souvent fatal pour les résultats. Malgré le faible coefficient des épreuves physiques, on pourrait penser de faire lʼimpasse sur ces épreuves. Cependant, les places sont rares au concours et quelques points de plus peuvent réellement faire la différence sur le classement.